Expert-Comptable Comptabilité & Gestion

Comptabilité / Gestion : Expertise comptable pour une gestion sereine de votre entreprise

Notre cabinet comptable, spécialisé dans l’accompagnement des PME (SAS, SARL, EURL,…) met à votre disposition une équipe de collaborateurs comptables et d’experts-comptables expérimentés pour vous accompagner dans la réalisation de vos obligations comptables et fiscales. Grâce à notre expertise, nous vous offrons une gestion financière sereine et optimale pour votre entreprise.

Notre approche intégralement dématérialisée, avec une communication des documents par des plateformes digitales et l’utilisation de la signature électronique, vous permettent d’accéder facilement à vos informations et de faciliter les échanges avec notre équipe.

Avec Audicer Conseil à vos côtés, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’une gestion comptable efficace pour garantie la fiabilité de vos comptes. Faites confiance à notre expertise pour assurer la santé financière de votre entreprise.

Prendre un RDV

Faites confiance à notre équipe d’experts comptables pour un accompagnement complet et personnalisé dans tous les aspects de la comptabilité et de la gestion de votre entreprise :

Expertise, Comptabilité et Gestion,
Notre équipe d’experts-comptables et de collaborateurs qualifiés est à vos côtés tout au long de l’exercice social de votre société. Que vous ayez besoin d’un accompagnement complet ou que vous préfériez gérer certaines tâches de façon autonome, nous sommes là pour répondre à vos besoins spécifiques.
Grâce à notre approche intégrant les dernières avancées technologiques, nous vous offrons une communication des documents dématérialisée et la signature des documents par voie électronique, simplifiant ainsi les échanges et l’accès à vos informations. Avec Audicer Conseil à vos côtés, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’une gestion comptable efficace, tout en assurant la santé financière et la pérennité de votre entreprise. Faites confiance à notre équipe expérimentée pour vous accompagner vers le succès.

En toute autonomie,
En toute autonomie, optez pour notre offre CAP ACCESS pour gérer votre comptabilité à votre rythme et selon vos besoins. Avec la mise à disposition d’outils digitaux efficaces et intuitifs, gérez votre comptabilité en ligne 24/7, consultez vos indicateurs clés sur votre smartphone et gérez vos documents en ligne de façon sécurisée sur un espace dédié. En fin d’année, vous recevrez votre déclaration fiscale et votre bilan, et vous bénéficierez d’un rendez-vous bilan par an pour vous accompagner dans vos choix financiers.
Avec Audicer Conseil, vous avez le contrôle sur votre comptabilité tout en bénéficiant du soutien d’une équipe d’experts-comptables expérimentés pour vous guider vers la réussite financière de votre entreprise. Optez pour la solution qui vous convient et profitez de notre expertise pour assurer la santé financière de votre activité.

Accompagné,
Choisissez parmi nos nombreuses offres pour une gestion complète de votre comptabilité. Nous nous chargeons de la tenue de votre comptabilité, ainsi que de l’établissement de vos déclarations fiscales, vous bénéficiez d’un rendez-vous bilan pour faire le point sur votre activité, et vous avez accès à un coffre-fort numérique pour stocker vos documents en toute sécurité. En plus de ces services, vous profiterez d’heures de conseil pour vous accompagner dans vos décisions financières et bénéficier de notre expertise.

Prendre un RDV

Faites confiance à notre équipe d’experts comptables pour un accompagnement complet et personnalisé dans tous les aspects de la comptabilité et de la gestion de votre entreprise :

Lors du Rendez-vous bilan, nous faisons ensemble un point sur votre activité avec une présentation dynamique et imagée de vos résultats et abordons vos projets.

L’actu Comptable et Fiscale

Expert-Comptable Comptabilité & Gestion
Expert-Comptable Comptabilité & Gestion
Expert-Comptable Comptabilité & Gestion

F.A.Q.

Un expert-comptable ? Oui ! Il s’agit là d’une vraie décision stratégique, il vous accompagnera à 360° tout au long de vos projets. Il vous soutient dans la gestion de votre entreprise et vous épaule pour assurer sa pérennité. Avoir recours à un expert-comptable, c’est aussi la garantie pour vous-même, votre entreprise et les tiers de la sincérité des documents financiers établis et diffusés.

Faite appel à Audicer conseil et vous serez assuré d’être accompagné tout au long de l’année au travers d’un parcours personnalisé selon les offres choisies. Ce parcours permet d’aborder avec le dirigeant l’ensemble de ses enjeux.

Découvrez :

  • Nos RDV Performance

  • Nos RDV Ressources Humaines

  • Nos RDV Juridique

  • Nos RDV Business

  • Nos RDV Patrimoine

Les experts-comptables conseillent au quotidien près de 2 millions d’entreprises en France, principalement des TPE et PME. Comptable, fiscale, sociale, juridique, digitale… Ils apportent à leurs clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chacun. L’expert-comptable est le bras droit du chef d’entreprise et ce tout au long de leur histoire.

Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet :

  • Il est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables

  • Il prête serment lors de son inscription

  • Il est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles

  • Il fait l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle

  • Il est soumis à une obligation d’assurance civile professionnelle

Attention, seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre et figurant sur l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable et effectuer certaines missions.

Un bilan comptable est un document synthétisant l’actif, c’est-à-dire ce qui est possédé par une société (les Emplois) et du passif (les Ressources dont dispose l’entreprise).

Le bilan comptable fait partie des états financiers d’une entreprise au même titre que le compte de résultat et les annexes. Le bilan est souvent comparé à une photographie du patrimoine d’une entreprise à la clôture d’un exercice ou à des dates intermédiaires. Il est essentiellement utilisé par les tiers (banques, clients, actionnaires, administrations…) afin de connaître la valeur de la société et de s’assurer de sa solvabilité. Il peut être exploité par les dirigeants afin de piloter des analyses internes.

La saisie comptable permet, à travers différents journaux, de répertorier dans l’ordre chronologique toutes les opérations financières de l’entreprise (achats, ventes, opérations diverses).

La saisie comptable peut être faite par un dirigeant ou un employé de l’entreprise elle-même ou par un prestataire extérieur ayant le titre d’Expert-comptable. Dans le cadre d’un contrôle fiscal, l’Administration peut être amenée à vérifier la saisie comptable.

Après l’approbation de leurs comptes annuels, les sociétés commerciales non cotées sont tenues de les déposer au greffe du tribunal. Les plus petites peuvent opter pour la confidentialité totale ou partielle de leurs comptes annuels déposés au greffe.

En effet, la loi d’habilitation n° 2014-1 du 2 janvier 2014 et l’ordonnance du 30 janvier 2014 ont prévu des allégements d’obligations comptables pour les catégories des petites entreprises et des micro-entreprises définies par le décret n° 2014-136 du 17 février 2014.

Depuis le 1er janvier 2018, les assujettis à la TVA enregistrant des règlements clients dans des logiciels de comptabilité / gestion ou des systèmes de caisse devront utiliser des logiciels ou systèmes satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration.

Conservation / sécurisation des données

Toutes les données d’origine relatives aux règlements doivent être enregistrées de façon inaltérable. Les données d’origine, celles des modifications enregistrées et celles permettant la production des pièces justificatives émises doivent être sécurisées par un procédé technique fiable (chaînage des enregistrements, signature électronique des données…).

Leur conservation doit être assurée pendant 6 ans, soit dans le logiciel ou système, soit dans une archive aisément lisible par le vérificateur.

Clôture journalière des systèmes de caisse

Les logiciels de comptabilité / gestion ou systèmes de caisse qui enregistrent les données de règlement doivent prévoir une clôture annuelle ou par exercice. Une clôture journalière et mensuelle est de plus imposée pour les systèmes de caisse.

Attestation du logiciel ou système de caisse

L’assujetti doit pouvoir fournir au vérificateur un certificat d’un organisme accrédité ou une attestation de l’éditeur (délivrés à son nom) garantissant le respect de ces conditions pour chaque version de logiciel ou système de caisse utilisé.

Lorsqu’un prestataire est intervenu pour modifier des paramètres ayant une incidence sur l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données, l’assujetti doit requérir ce document.

Sanctions

L’assujetti doit pouvoir présenter ce document lors d’un contrôle inopiné. À défaut, il encourt une amende de 7 500 € par logiciel ou système concerné. L’amende s’applique à nouveau si le document n’est pas présenté dans un délai de 60 jours à compter du constat de défaut de présentation. Elle est aussi applicable en cas de refus de l’intervention des agents de l’administration.

Le fichier des écritures comptables (FEC) est un document informatique qui contient l’ensemble des enregistrements du système comptable d’une entreprise. Il doit être communiqué à l’administration fiscale en cas de vérification de comptabilité.

Le FEC sert de base à certains contrôles de l’administration fiscale : tris, calculs (sommes, multiplications, divisions, soustraction, etc.), classement et recoupement des données.

Il permet au vérificateur de comptabilité de :

  • S’assurer de la correspondance des documents comptables avec les déclarations fiscales déposées

  • Gagner du temps lors de ses contrôles

  • Alléger son temps de présence dans l’entreprise

Il est généré directement depuis le logiciel de comptabilité de l’entreprise ou de son expert-comptable.

Doivent remettre une copie du fichier des écritures comptables (FEC) les contribuables qui :

  • Tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés

  • Sont soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices agricoles (BA)

  • Doivent tenir et de présenter des documents comptables en vertu d’une disposition du Code Général des Impôts (ou, autrement dit, qui relèvent d’un régime réel d’imposition)

  • Font l’objet d’une vérification de comptabilité dont l’avis est adressé à compter du 1er janvier 2014

En cas de non remise du fichier des écritures comptables ou de remise d’un fichier non conformes, le contribuable s’expose à une amende de 5 000 euros lorsqu’une rectification n’a été apportée, 10% des droits mis à la charge du contribuable lorsqu’une rectification a été apportée (sans que l’amende ne puisse toutefois être inférieure à 5 000 euros).

Le chef d’entreprise peut décider d’enregistrer soi-même ses pièces comptables (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires…) :

  • Soit dans un logiciel de comptabilité qu’il achète et installe sur son propre matériel informatique

  • Soit dans un logiciel sur Internet hébergé par un prestataire de services (mode Saas ; il s’agit ici de faire sa comptabilité en ligne)

Ce type de tenue implique une gestion rigoureuse de la comptabilité et notamment :

  • Un bon classement et bonne numérotation des pièces comptables

  • L’utilisation d’un plan comptable adapté à l’entreprise et à son activité

  • Des mises à jour régulières

Les  inconvénients d’une comptabilité tenue en interne :

  • Consommation non négligeable de temps

  • Coûts liés au logiciel de comptabilité et éventuellement aux salaires dans le cas d’une embauche d’un comptable en interne

  • Risques liées aux respects des règles comptables, fiscales, juridiques, sociales, etc. Nécessite un minimum de connaissance dans ces domaines et une actualisation permanente

Confier sa comptabilité à un Expert-comptable

Les entreprises peuvent également choisir de confier la tenue de leur comptabilité en tout ou partie à un Cabinet d’expertise-comptable. L’étendue de mission dévolue à l’expert-comptable est défini dans un contrat appelé lettre de mission ; elle peut aller de la simple surveillance comptable à l’établissement complet des comptes annuels.

La solution la plus couramment utilisée par les petites entreprises consiste à confier à l’expert-comptable l’ensemble des tâches comptables, fiscales, juridiques et sociales. Dans ce type de mission, le client externalise la tenue de sa comptabilité. Son expert-comptable :

  • Définit le Plan Comptable adapté à la structure après avoir diagnostiqué son organisation

  • Définit le rythme de transmission des pièces comptables

  • S’assure de la mise à jour régulière de la comptabilité (saisie des pièces comptables, lettrage des comptes clients/fournisseurs)

  • Effectue les déclarations fiscales dans les délais impartis (TVA, liasse fiscale, CVAE etc.)

  • Établit les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) et remet une plaquette à son client

Dans les entreprises de taille plus importante, un service comptable peut être mis en place en interne. Dans ce cas, l’expert-comptable peut exercer une mission de surveillance comptable et d’établissement des déclarations fiscales (il est chargé de réviser les comptes de l’entreprise et peut faire son bilan comptable).

Faire appel à nos services est donc un gage de sécurité, conseil, gain de temps.

Docuthèque

Non ergo erunt homines deliciis diffluentes audiendi, si quando de amicitia, quam nec usu nec ratione habent cognitam, disputabunt. Nam quis est, pro deorum fidem atque hominum! qui velit, ut neque diligat quemquam nec ipse ab ullo diligatur, circumfluere omnibus copiis atque in omnium rerum abundantia vivere? Haec enim est tyrannorum vita nimirum, in qua nulla fides, nulla caritas, nulla stabilis benevolentiae potest esse fiducia, omnia semper suspecta atque sollicita, nullus locus amicitiae.

Conseil en ressources humaines

Expertise suivante

Ressources humaines

next

Contactez-nous

Go to Top