Contrôles de l’inspection du travail sur le port du masque en entreprise

Depuis le 1er septembre, le port du masque est obligatoire en entreprise, avec quelques souplesses selon la situation de l'entreprise et du salarié. Il revient aux agents de contrôle de vérifier le respect de cette obligation sur les lieux de travail et des autres gestes barrière. Une note de la Direction générale du travail explique comment l'inspection du travail doit procéder.

Port obligatoire du masque dans l’entreprise dès le 1/09/2020

Afin de limiter la propagation du Covid-19, le port du masque en entreprise est renforcé. Le port du masque est désormais nécessaire en entreprise, sauf dans les bureaux individuels. Cette mesure entrera en application le 1er septembre 2020.

Activité partielle de longue durée : un dispositif exceptionnel en vigueur

La loi du 17 juin 2020 institue un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (APLD). Ce dispositif permet à l’entreprise qui est confrontée à une réduction d’activité durable, de réduire les horaires de travail.

COVID-19 : présentation de la subvention “prévention COVID”

Afin d’aider les entreprises de moins de 50 salariés à financer les équipements de protection du Covid-19, il est proposé par l’assurance maladie – risques professionnels une subvention « Prévention Covid ». Nous vous présentons ce dispositif.

Dispositif d’aide à destination des professionnels de santé libéraux et structures de soins ambulatoires

Dispositif d'aide à destination des professionnels de santé libéraux et structures de soins ambulatoires. COVID-19 : L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Nous avons conçu cet article présentant le dispositif d'aide à destination des professionnels de santé libéraux et des structures de soins ambulatoires.

Réouverture des entreprises et protocole de déconfinement : votre expert-comptable vous accompagne

Réouverture des entreprises et protocole de déconfinement : votre expert-comptable vous accompagne. Depuis le 11 mai, le déconfinement partiel doit permettre une reprise progressive de l’activité économique en respectant des règles sanitaires suffisamment strictes pour assurer la sécurité de tous, notamment celle de vos salariés.

Covid-19 : Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels

Covid-19 : Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels. En tant qu’employeur, la loi vous impose d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, vous devez établir et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

COVID-19 : Publication de l’ordonnance du 22 avril 2020

Publication de l’ordonnance du 22 avril 2020 : Le Conseil des ministres a adopté hier une nouvelle ordonnance dont certaines dispositions concernent le droit du travail. Détail de ces nouvelles dispositions qui viennent compléter l’arsenal législatif pour faire face à la crise sanitaire.

Heures supplémentaires exclues de l’activité partielle

Heures supplémentaires exclues de l’activité partielle : Alors que des milliers d’entreprises ont déjà effectuées leurs demandes d’indemnisation sur le site de l’ASP, le Ministère du travail vient seulement de préciser les modalités de calcul du taux horaire de référence.

COVID-19 : l’aide de 1500 euros est effective

Le fonds de solidarité à destination des petites entreprises impactées par la crise du coronavirus est activé. Le décret organisant son fonctionnement est paru au Journal officiel (après la publication de l'ordonnance n° 2020-317 du 25 mars).

Go to Top