Le chef d’entreprise peut décider d’enregistrer soi-même ses pièces comptables (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires…) :
Ce type de tenue implique une gestion rigoureuse de la comptabilité et notamment :
Les inconvénients d’une comptabilité tenue en interne :
Confier sa comptabilité à un Expert-comptable
Les entreprises peuvent également choisir de confier la tenue de leur comptabilité en tout ou partie à un Cabinet d’expertise-comptable. L’étendue de mission dévolue à l’expert-comptable est défini dans un contrat appelé lettre de mission ; elle peut aller de la simple surveillance comptable à l’établissement complet des comptes annuels.
La solution la plus couramment utilisée par les petites entreprises consiste à confier à l’expert-comptable l’ensemble des tâches comptables, fiscales, juridiques et sociales. Dans ce type de mission, le client externalise la tenue de sa comptabilité. Son expert-comptable :
Dans les entreprises de taille plus importante, un service comptable peut être mis en place en interne. Dans ce cas, l’expert-comptable peut exercer une mission de surveillance comptable et d’établissement des déclarations fiscales (il est chargé de réviser les comptes de l’entreprise et peut faire son bilan comptable).
Faire appel à nos services est donc un gage de sécurité, conseil, gain de temps.