La crise sanitaire que nous traversons a un impact certain sur les états financiers. Certaines entreprises font l’objet d’une cotation auprès de la Banque de France. Comment les engagements financiers des entreprises seront analysés ?

Qu’est-ce que la « Cotation Banque de France » ?

La cotation de la Banque de France est une appréciation sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 1 à 3 ans.

Des analystes de la Banque de France analysent les données comptables et financières des entreprises dont le niveau d’activité est supérieur à 750.000 € sur la base d’un ensemble de règles méthodologiques communes à l’ensemble du réseau de la Banque de France. Cela concerne annuellement plus de 270.000 entreprises.

Comment sera-t-elle attribuée en 2021 ?

La cotation exclut tout procédé automatique et repose sur l’analyse économique et financière pluriannuelle basée sur la documentation comptable la plus récente et sur la prise en compte de l’information qualitative et prévisionnelle communiquée par le dirigeant.

En 2021, touchées par un contexte économique inédit, beaucoup d’entreprises vont présenter des comptes 2020 dégradés. La cotation Banque de France, qui doit rester un ancrage de confiance dans l’économie, tiendra compte de la situation et des perspectives de chaque entreprise.

Un questionnaire pour préciser votre situation et vos perspectives d’avenir

Pour mener à bien cette analyse sur mesure, les experts de la Banque de France vont avoir besoin de la coopération de chaque dirigeant.

C’est pourquoi, courant avril, vous serez invité, par mail ou par courrier, à répondre à un questionnaire en ligne permettant de fournir tout élément d’information sur l’évolution de votre activité post arrêté des comptes et sur vos perspectives de reprise individuelle.

Répondre à ce questionnaire, c’est donner aux analystes la possibilité de mieux appréhender la situation de votre entreprise, sa capacité de rebond et de lui attribuer la cotation la plus pertinente.

 

Les équipes d’Audicer Conseil sont là pour répondre à vos questions !